arts plastiques
Chers tous,
Voici quelques images des ateliers qui se sont tenus au collège le 27 mars dernier, dans le cadre du projet « Jeux de Je » mené avec les élèves de 5°B et de 5°C.
Issu d’un partenariat tissé entre le collège Alphonse Karr et les Rencontres de la photographie d’Arles, ce projet s’est déployé en plusieurs temps. A sept reprises depuis le début de l’année scolaire, Olivier Sarrazin, photographe-reporter, est venu à la rencontre des élèves afin d’animer des ateliers d’éveil à la culture du regard grâce à une approche qui associe pratique et théorie : présentation d’une chambre noire, maniement d’un appareil photographique, exploration expressive de l’outil, exercices basés sur différents axes et notions, apprentissage d’un vocabulaire spécifique, échanges critiques autour d’œuvres photographiques et picturales.


Le projet s’est peu à peu co-construit avec les élèves qui ont été invités à jouer de la citation picturale dans leur mise en scène photographique, à faire référence à une œuvre du passé tout en inventant un « pas de côté » pour se l’approprier.

Pour les prises de vue du 27 mars, le travail s’est effectué en groupe et en un temps limité. Olivier Sarrazin et son assistante Chiara ont travaillé avec les élèves les prises de vue des mises en scène photographiques. Le temps d’une matinée, l’auditorium s’est métamorphosé en studio photographique. Le fond vert permettra, en aval, la finalisation de l’image en jouant sur l’arrière-plan par incrustation.




Se glisser dans la peau d’un personnage pictural du passé a amené l’élève à aborder diverses questions d’ordre historique, sociétale, culturelle, et plus intimes peut-être. Car si « Je » est un autre, alors qu’advient-il ?




Une fois leur prise de vue effectuée, les groupes ont rejoint un atelier d’écriture animé par Mme Gondouin, Mme Libiot-Caro et par moi-même, autour de leur projet photographique.


Merci à Mme Geofroy, Mme Lablack et Mme Libiot-Caro qui ont nourri le projet grâce aux références et notions travaillées dans leur cour.

Je remercie également les élèves de 5°B et de 5°C pour leur participation active et leur belle implication !
La restitution du travail s’effectuera assurément au mois de mai. Les tirages seront accrochés dans les espaces du collège et vous serez prochainement invités à les découvrir !
En attendant, testez votre culture générale en essayant de retrouver la référence picturale liée à la mise en scène photographique de chaque groupe. Si je vous dis : Velázquez et Caravage, puis « Les Ménines », « Narcisse », « Les joueurs de cartes », « La mort de la Vierge », etc. *
A vous de jouer !
Daniel Pilloni, professeur d’arts plastiques
* afin de vérifier vos réponses, je vous invite à cliquer sur trois images assez « particulières » publiées dans l’article.