Visite d’Histoire et de Mémoire au Camp des Milles
Ce jour, les 3C et 3D, accompagnés de leurs professeurs de Lettres, d’Histoire, d’Italien et de SVT, ont passé toute la journée au Camp des Milles à Aix-en-Provence.
Y furent internées entre 1939 et 1942, plus de 10 000 personnes dans des conditions de plus en plus dures. Réfugiée en France, la plupart fuyait le totalitarisme, le fanatisme et les persécutions en Europe. L’histoire du Camp des Milles témoigne aussi de l’engrenage des intolérances successives, xénophobe, idéologique et antisémite qui conduisit à la déportation de plus de 2 000 hommes, femmes et enfants juifs depuis le Camp des Milles vers le Camp d’extermination d’Auschwitz, via Drancy et Rivesaltes.
Après une visite guidée, le matin, les élèves ont bénéficié de 2 ateliers de réflexions sur ce que signifie résister pour éviter que le pire se reproduise. Une leçon d’histoire et une leçon de citoyenneté indispensable pour connaître le passé, penser le présent, construire l’avenir et dire non à tout type de discrimination, car du racisme au génocide, il y a qu’un pas et trop souvent dans l’histoire ce pas a été franchi !