Actualité

Spectacle percutant au Forum pour les 3A !

Ce mardi 16 novembre, la classe de 3ème A du collège a eu la chance d’assister dans la salle Cocteau du Théâtre de Fréjus à une incroyable performance artistique.

La scène ? Un ring. Les artistes ? Deux jeunes comédiennes en tenue de boxe, arbitrées par un homme. Le thème ? La vie des femmes comme un combat sans pitié contre les stéréotypes, les demandes multiples et contradictoires de la société mais aussi un combat contre soi et les autres. Pourquoi cette lutte ? Mais pour s’imposer, pour exister et trouver enfin sa voie !

Le rythme ? Haletant et sportif ! Le ton ? Vif, humoristique mais aussi plein de rage. Le texte ? Une explosion verbale ! Des mots qui frappent, des mots qui claquent, mais aussi des mots qui rêvent d’espoir, de partage et de poésie.

Le message ? Croire que la violence n’est jamais une solution, que d’autres relations humaines sont possibles, que les stéréotypes qui enferment les femmes et les hommes dans des cases ne sont pas une fatalité et que pour les combattre il faut le vouloir et se bouger ! Comment ? Grâce aux mots, grâce au sport, grâce à l’art ! Dans la confiance et la joie !

Un spectacle coup de gueule, un spectacle coup de poing, mais un spectacle vivifiant qui invite à dépasser nos rages intérieures en en faisant quelque chose de beau, quelque chose d’humain, quelque chose qui à l’Autre tend la main !

Face à une telle énergie et accompagnés par une équipe pédagogique féminine de choc, nos élèves ont été scotchés ! Maintenant à eux de relever le défi : comment se battre contre les inégalités ? Comment inventer sa vie ? Comment servir au mieux l’humanité ?

Quand la fiction du théâtre nous fait comme ça mieux ressentir la vie, on dit MERCI les artistes !