Actualité

Projet égalité

Chers élèves, chers parents,

Les élèves membres du Conseil de Vie Collégienne ont conçu, pour la 3ème édition de la journée de l’égalité au collège, un projet en 2 temps, qui se veut ambitieux et fédérateur pour tout l’établissement.

Suite au sondage réalisé en octobre via Pronote (sur le climat scolaire, le phénomène des insultes et les solutions possibles pour créer un vivre ensemble plus respectueux), les élèves ont choisi de procéder à une grande sensibilisation, sous forme de défi interclasses, le vendredi 4 mars. L’emploi du temps restera inchangé, les élèves seront dans leur salle habituelle, aux heures habituelles, avec leur professeur habituel. Mais de 9h à 12h, il leur sera proposé de suivre les activités (vidéos, analyse de médias, enquête, réflexion, création…)  préparées par le CVC, qui seront projetées en classe sous forme de diaporamas. Pour réaliser ce défi, les élèves de chaque classe devront bien suivre les consignes prévues, réfléchir ensemble, trouver des solutions ensemble et compléter un feuillet réponses qui sera relevé pour chaque classe à midi.

Ce travail, novateur et ludique, s’inscrit dans le cadre d’un petit concours au sein du collège pour récompenser, pour chaque niveau, la classe la plus engagée et la plus créative sur cette thématique de l’égalité. Rien de tel en effet, pour comprendre cette valeur essentielle, que de se mettre ensemble en action pour décider de la faire vivre concrètement.

Les récompenses seront remises aux 4 classes, qui se seront positivement illustrées dans ce défi, le mardi 8 mars, journée internationale des droits des femmes, plus globalement envisagée au collège comme la journée de l’égalité. Pour cette occasion, il est proposé à tous les élèves d’adopter un dress code symbolique « Tous et toutes en (jeans bleus et) T-shirt blanc, unis pour l’égalité ». Cette tenue permettra de montrer qu’après avoir été sensibilisés le vendredi 4 mars, nous sommes tous conscients que l’égalité (qui est l’affirmation de l’égale valeur de chacun et chacune en dépit des différences existantes) est à la base d’un vivre ensemble respectueux. Le blanc a été choisi par les élèves parce que c’est une couleur neutre, située au centre du drapeau français, exactement comme le mot égalité est placé au centre de la devise du pays. 

Les élèves du CVC ont ainsi souhaité cette action concrète pour rendre les élèves plus acteurs et responsables de leur citoyenneté au quotidien. Il s’agit aussi d’une autre façon d’apprendre, ensemble, dans la coopération, en appliquant tout ce que les différentes disciplines enseignent déjà aux élèves au travers des programmes, tant du point de vue des savoirs que des méthodes.Nous vous remercions par avance, chers élèves et parents, pour votre implication et votre soutien dans la réussite de ce projet.

Le Principal