L’égalité ? Ce 8 mars, pour relever le défi, le collège entier a dit oui !
Comment en ce jour du 8 mars ne pas parler d’égalité ? La Journée internationale des droits des femmes est en effet le jour symbolique idéal pour comprendre et mesurer combien il y a encore du chemin à faire pour arriver à une égalité réelle (et pas simplement de droit !) entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. En effet, il n’est jamais trop tôt pour préparer la société de demain et il n’est jamais trop tard pour améliorer celle d’aujourd’hui !
Les inégalités hommes-femmes, c’est quoi ? – Vidéo EMC | Lumni (vidéo d’1 minute pour résumer les inégalités qui demeurent en France)
Egalité femmes-hommes, la lutte continue – Vidéo EMC | Lumni (vidéos de 3 minutes pour rappeler l’histoire des avancées chez nous et dans le monde)
Comme l’an passé, les élèves de la commission égalité du Conseil de Vie Collégienne ont alors voulu se saisir de l’occasion de cette journée pour avancer sur le long chemin de l’égalité.
Les collégiens ont donc tous été invités à relever le défi ce mercredi 8 mars en participant au challenge interclasses de 2 heures, prévu et adapté à chaque niveau. Connaître l’histoire des luttes pour l’égalité des droits, observer la persistance des inégalités, repérer les stéréotypes qui souvent sont à leur origine, analyser les conséquences des clichés qui limitent nos libertés et réfléchir à comment petit à petit les éliminer : autant d’activités menées durant ce défi sous forme de jeux, de questions, de vidéos, d’enquêtes, de partage, de création et de danse : à l’image de la flashmob que les professeurs d’EPS ont organisé, à l’initiative des élèves de la commission animation du CVC ! Oui, filles et garçons ont dansé ensemble ! Parce que bouger, s’amuser et créer, ce n’est ni féminin, ni masculin : c’est juste se sentir bien dans son corps, l’exprimer et le partager ! Les élèves par classe ont ainsi cherché ensemble à dire stop aux préjugés !
A midi les dossiers réponses du défi ont été relevés et maintenant place à la correction et au dépouillement de toutes leurs idées. Dans une semaine, nous serons fixés et 4 classes vont être récompensées pour leur engagement et leur inventivité.
Mais, en vérité, dans l’égalité il n’y a pas de perdant : faire progresser les droits des filles et des femmes, c’est permettre aux garçons et aux hommes de ne pas être enfermés dans des injonctions stériles de virilité, c’est les encourager à exprimer toute leur sensibilité et c’est partager aussi, dans la société, de façon plus juste les responsabilités parce que chacun des sexes représente la moitié de l’humanité !
Grâce à toutes les actions menées depuis 2018 en faveur de l’égalité, le collège Alphonse Karr a été labellisé par le Ministère au niveau 3 « Expert ».
Merci à tous les élèves et les professeurs qui ont fait vivre ces projets. L’égalité, on a tous et toutes à y gagner !