Actualité

Le CVC s’engage pour l’Egalité Filles-Garçons au collège

Cette année un grand sondage sur l’Egalité Filles-Garçons a été proposé par le Ministère de l’Education Nationale à tous les établissements de France. Le Conseil de la Vie Collégienne d’Alphonse Karr a souhaité proposer à tous les élèves du collège d’y répondre, dans un fichier google form, pendant ces vacances de novembre. Beaucoup d’élèves ont accepté d’y répondre et nous les en remercions.

Les élèves membres du CVC ont commencé à partir du 12 novembre à analyser les résultats de ce sondage, pour envisager bientôt des actions pour créer plus d’égalité encore au collège.

Les résultats de ce sondage vont vous être proposés petit à petit, sur ce site et sur Pronote, au fur et à mesure que des actions ou des événements permettront de les mettre en relief et donc de leur donner tout leur sens.

Vous trouverez ci-dessous quelques données chiffrées pour montrer l’importance de ce sondage.

Le nombre d’élèves ayant répondu au sondage correspond à la moitié des élèves du collège.

On constate une répartition équilibrée entre les filles et les garçons

On observe aussi une assez bonne répartition entre les différents niveaux.

Les 3èmes semblent les plus impliqués, du fait d’une plus grande maturité et sans doute aussi à cause de leur sensibilisation au sujet au cours des 2 années précédentes (depuis 2018, des actions égalités sont menées au collège sous la coordination de la professeure référente).

Les 4èmes se sentent moins concernés : sans doute à cause de préoccupations adolescentes plus centrées sur eux-mêmes et peut-être aussi à cause du confinement du printemps 2020 qui a réduit l’impact des cours d’EMC  en 5ème autour des discriminations et de l’égalité.

 

Dans la partie expression libre, où chacun pouvait écrire ses idées pour « créer plus d’égalité au collège » …

–   100 % des élèves ayant répondu au sondage ont voulu écrire quelque chose dans cet  espace

–  25 % ont dit ne pas avoir d’idées

–   5 %  ont dit que l’égalité filles-garçons existait déjà

–  17 % ont décrit des situations d’inégalités

–  53 % ont fait des propositions concrètes pour créer plus d’égalité entre les filles et les garçons.

A très bientôt donc pour de nouveaux chiffres, de nouvelles analyses … et surtout de nouvelles idées !

Ne manquez pas le prochain épisode de …