Jeudi 14 mars 10h-12h : DEFI EGALITE interclasses
Comment en ce jour du 8 mars ne pas parler d’égalité ? La Journée internationale des droits des femmes est en effet un jour important pour se réjouir des progrès accomplis, mais aussi pour comprendre et mesurer combien il reste encore du chemin à faire pour parvenir à une égalité réelle (et pas simplement de droit !) entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes dans le monde entier, mais aussi en France.
Les inégalités hommes-femmes, c’est quoi ? – Vidéo EMC | Lumni
En écho à cette journée du 8 mars, le collège s’engagera, ce jeudi 14 mars, pour la 3ème année consécutive, dans un grand défi égalité interclasses. Au programme, pour chaque classe, de 10h à 12h, selon l’emploi du temps habituel, des activités ludiques et coopératives pour réfléchir tous ensemble à comment créer plus d’égalité.
En effet, il n’est jamais trop tôt pour préparer la société de demain et il n’est jamais trop tard pour améliorer celle d’aujourd’hui !
Les activités ont été ciblées sur des thématiques adaptées à chaque niveau pour montrer que les inégalités s’expriment bien sûr dans différents domaines , mais elles ont des conséquences liées entre elles et naissent très souvent des stéréotypes : C’est quoi, un stéréotype ? – 1jour1actu.com
– 6èmes : les stéréotypes en général
– 5èmes : les stéréotypes dans les médias publicitaires
– 4èmes : les stéréotypes qui sont à la base des insultes et des rumeurs dans le cadre par exemple du harcèlement et du cybersexisme
– 3èmes : les stéréotypes en lien avec la thématique de l’orientation professionnelle et du monde du travail.
La classe de chaque niveau qui sera la plus engagée et la plus créative dans sa réflexion collective sera récompensée !
Alors, prêts et prêtes à relever le défi ????
A jeudi donc, tous et toutes en BLANC, unis pour l’égalité !!!