Immersion dans la journée d’une ingénieure !
On aime ce que l’on connaît et on n’ose pas toujours aller vers ce que l’on n’a jamais expérimenté. Il en va de nos habitudes et nos goûts, comme de l’orientation !
En effet, le choix de nos études et de notre métier est très souvent, et c’est logique, en lien avec ce qui nous est familier. Le problème, c’est quand cela va de paire avec des stéréotypes de genre, qui veulent que certaines professions soient plutôt « féminines » et d’autres « masculines » … cela a des conséquences graves, comme une limitation de nos choix réels ou bien les inégalités salariales et professionnelles que nous connaissons dans la société.
Ainsi, l’on pense à tort que le monde de la technologie, de l’industrie, des sciences et du numérique est plutôt réservé aux hommes. Les faits d’ailleurs peuvent presque le laisser croire … Il n’y a en effet que 24 % de femmes ingénieures en 2023 en France et il n’y a que 13% de jeunes filles à étudier en Terminale au Lycée les 2 spécialités réunies de « mathématiques et sciences de l’ingénieur ». Mais, en vérité, ce n’est pas une question de compétences, ni de capacités : filles et garçons peuvent réellement faire tous les métiers ! C’est juste une question de stéréotypes et de représentations, présents dans nos esprits !
Alors, une seule solution : ouvrir le champs des possibles dès le collège et donner la possibilité aux filles de voir ce que c’est vraiment le métier d’ingénieure ! C’est pourquoi ce jeudi 2 mars le collège a organisé en partenariat avec l’association « Elles bougent » le challenge innovatech collège 100% féminin. Toutes les filles des 5 classes de 3èmes ont ainsi pu, accompagnées de 2 adultes marraines ingénieures par équipe, plonger dans la peau d’une ingénieure, le temps d’une journée pour chercher à trouver une solution à un problème rencontré dans la société.
Voici le programme de cette journée :
Une journée très dense, où les jeunes filles ont beaucoup réfléchi. Mais toutes n’ont pas vu le temps passer, tant il a été plaisant d’être unies dans un même esprit d’équipe, animés par l’énergie de devoir relever ensemble un même défi. Les challenges permettent en effet de tisser des liens, car seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin et on y va main dans la main. Une belle journée de rires, d’amitié et de confiance retrouvée !
Les pitchs l’après-midi ont en effet été inventifs, originaux et on ne reconnaissait pas certaines jeunes filles tant elles étaient ici sûres d’elles, concentrées et impliquées dans la défense de leur projet.
Voyez ci-dessous les 5 projets :
Il a été difficile de départager ces 5 projets.
Néanmoins, le 1er prix du jury a été remporté par la classe de 3ème E et le prix coup de coeur du public a été donné à la classe de 3ème B.
Mais toutes les équipes ont mérité et toutes ont gagné à la fin de cette journée. Pour beaucoup de jeunes filles, en effet, il y aura un « avant » et un « après » !
Bravo à elles toutes et que chacune d’elles garde cette confiance pour avancer librement vers le choix de leur avenir,
comme semblent en témoigner deux membres de l’équipe gagnante, Lilou et Kelissa, dans la vidéo suivante :