« Femmage » des élèves du CVC pour la journée du 25 novembre
Afin de sensibiliser tout le collège à la nécessité de cette journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, les élèves du Conseil de Vie Collégienne, aidés par les éco-délégués, ont créé une œuvre poétique et sensible pour évoquer l’horreur des féminicides, terrible infraction au droit humain le plus élémentaire : le droit au respect de sa personne et à celui de sa vie.
A la date de ce 25 novembre, en France, 122 femmes sont décédées, parce qu’elles sont des femmes, sous les coups de leurs conjoints ou ex-conjoints, mais aussi au-delà du couple. Une violence qu’il faut oser regarder si on veut qu’elle cesse pour qu’enfin le 25 novembre « soit juste une belle et simple journée d’automne ».
C’est avec cette phrase d’espoir que les élèves ont voulu évoquer ce sujet difficile, en inscrivant l’âge des femmes décédées sur des feuilles d’automne peintes. Bravo aux élèves pour cette belle initiative et merci à M. le Principal d’avoir accepté de mettre en valeur ce travail dans le hall du collège, au niveau du bureau de M. le CPE, pour sensibiliser de façon pérenne à la nécessité du bien vivre ensemble.
Si vous voulez tout savoir sur cette date du 25 novembre et en comprendre l’origine,
ce petit diaporama vous permettra d’aller plus loin dans l’analyse de ce problème sociétal.