Dire non au harcèlement, c’est dire non aux insultes !
En ce 18 novembre, journée de lutte contre le harcèlement sous toutes ses formes, il est important de réfléchir à ce qui, à la base, donne naissance à ce phénomène de rejet et d’agressivité à l’encontre d’une personne.
Le harcèlement part toujours, par besoin de se rassurer soi-même, d’une non-acceptation de l’Autre dans ce qu’elle a de différent. Puis, sur cette intolérance personnelle qui nous remet en question, se greffent un processus de rejet et une volonté de nuire et d’exclure. C’est alors à ce moment-là que va intervenir le langage pour manifester cette volonté et se pose ainsi le problème des insultes.
Ces mots, grossiers, vulgaires, irrespectueux, sexistes voire homophobes, qui visent à stigmatiser et à blesser, doivent faire l’objet d’une attention éducative particulière. Ce ne sont pas des mots dits « juste pour rire » : ils sont graves et peuvent avoir de terribles conséquences !
C’est pourquoi un grand sondage a été fait en début d’année au collège auprès des élèves sur ces insultes justement. Les membres du Conseil de Vie Collégienne vont maintenant en analyser les résultats et ce matin, la classe de 3ème A toute entière a commencé à réfléchir à la question en heure de vie de classe.
Voici le support qui a servi de base à ce début de réflexion.
Bonne lecture !