Des discussions vraiment d’actualité en cours d’EMC !
Le 25 novembre prochain correspond à la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. On connait rarement l’existence de cette date et pourtant on ne constate que trop souvent, à la télévision ou dans les journaux, combien cette situation de violence est encore à déplorer dans nos sociétés dites « modernes ». Les chiffres dans le monde, mais aussi en France, sont alarmants et il n’est pas tolérable que persistent de telles atteintes aux Droits de l’Homme. Pour que cela cesse, il faut en parler et s’interroger sur les raisons de ces faits ! Or chacun sait que la violence nait toujours du refus de considérer l’Autre comme son égal…
Comprendre d’où vient le problème pour mieux le résoudre ou l’éviter, voilà justement ce que proposent les cours d’Education Morale et Civique ! En 5ème, par exemple, l’apprentissage du respect de chacun et des principes de l’égalité des femmes et des hommes est inscrit au programme. Alors, en tant que « Référente égalité filles-garçons », je me suis donc invitée pendant l’heure d’EMC d’une classe de 5ème, pour voir de plus près comment les élèves perçoivent les inégalités entre les sexes et identifient les situations de discrimination.
C’est ainsi autour de la bande annonce du très beau film « Billy Eliot » que s’est engagé le dialogue, pour repérer et analyser les stéréotypes, selon lesquels un garçon ne pourrait pas faire de la danse ! Au-delà de cette activité sportive, longtemps réservée aux filles, chacun a pu s’exprimer sur l’existence de nombreuses autres violences sexistes quotidiennes. Pourquoi considère-t-on qu’un garçon ne doit pas pleurer ? Une femme peut-elle exercer le métier de pompier ? Que doit-on modifier dans l’éducation des garçons et des filles pour qu’ils grandissent libres des représentations stéréotypées où ils se trouvent trop souvent enfermés ? Chacun a pris la parole, les avis ont fusé, le débat s’est animé… Et c’est là tout le bénéfice d’un tel cours !
Sensibiliser les élèves à l’égalité filles-garçons, c’est leur faire développer des aptitudes à la réflexion critique, leur apprendre à reconnaître les stéréotypes pour mieux ensuite les déconstruire et leur montrer comment les « petites » violences peuvent en faire naître de plus grandes … C’est en rendant ainsi les élèves acteurs de leur apprentissage, dans l’écoute et la discussion, que le combat contre les inégalités, les discriminations et les violences pourra se remporter. Il y a encore du chemin à faire … mais les élèves de 5ème, sous la conduite de leur professeur d’EMC, ont pris la bonne direction !
Pour plus de renseignements sur la journée internationale du 25 novembre en faveur de l’élimination des violences contre les femmes
et mieux comprendre ce problème de société, cliquez sur le lien suivant :
diaporama journée internationale du 25 novembre