Collège Alphonse Karr
SVT

[COURS]Chapitre 1 : devenir capable de se reproduire

Chapitre 1 : Devenir capable de se reproduire

Ce que je sais : à la naissance et pendant son enfance l’être humain n’est pas capable de transmettre la vie. Son organisme doit se transformer pour devenir capable de se reproduire et cela va se passer à la puberté.


 

Ce que je cherche : quelles sont les transformations qui se produisent à la puberté et qui permettent à un Homme de transmettre la vie ?

 I- Les transformations à la puberté

Puberté : Période de transition entre l’enfance et l’adolescence, caractérisée par le développement des caractères sexuels […] conduisant à l’acquisition des fonctions de reproduction. (Larousse)

[INFO]Les caractères sexuels primaires sont les organes reproducteurs. Ils sont présents dès la naissance d’où leur nom et permettent de distinguer un garçon d’une fille. Les caractères sexuels secondaires apparaissent par la suite et permettent de distinguer l’homme de la femme.

 

Activité 1 : Compléter le tableau suivant à l’aide de votre livre (S’informer, Compléter un tableau) :

Femme Homme
Caractères sexuels primaires
Caractères sexuels secondaires
Durée de la puberté

 

 

Activité 2 : A partir du tableau de votre livre construire le graphique (méthode de l’académie de Besançon) de l’évolution du volume d’un testicule en fonction du temps (Construire un graphique).

[INFO] On remarque que le volume des testicules et des ovaires est faible et stable jusqu’à la puberté. Pendant la puberté ce volume augmente rapidement puis, à la fin de la puberté, se stabilise. Cette augmentation est liée à la possibilité de se reproduire.

Image non libre - évolution de la masse des gonades

Activité 3 : A partir du texte de votre livre indiquez quel est le premier signe pour le garçon et pour la fille qu’ils sont capables de transmettre la vie (S’informer)

 

BILAN : Au cours de la puberté le corps d’un être humain change pour devenir capable de transmettre la vie.
Les organes reproducteurs ( testicules et ovaires) se développent, les caractères sexuels secondaires apparaissent (mue de la voix chez l’homme, élargissement des hanches chez la femme…).
Les premières règles et les premières éjaculations apparaissent.

Programme officiel : L’être humain devient apte à se reproduire à la puberté. Durant la puberté, les caractères sexuels secondaires apparaissent, les organes reproducteurs du garçon et de la fille deviennent fonctionnels.


 

Ce que je cherche : comment fonctionne l’appareil reproducteur masculin à partir de la puberté ?

II- L’appareil reproducteur masculin.

Activité 1 : quelle est la composition du sperme ? Utilisez le document de votre livre. (S’informer)

 Du sperme observé au microscope optique  
 Et voici des spermatozoïdes, toujours au microscope optiqueSperm stained  [INFO] Le sperme est composé de spermatozoïdes, les cellules reproductrices,
et d’un liquide produit par la prostate et les vésicules séminales.

 

Activité 2 : Schématisez la cellule reproductrice de l’homme, le spermatozoïde. (Reproduire un schéma)

spermatozoide

 

Activité 3 : à l’aide de votre livre, légender le schéma de l’appareil reproducteur, colorier en bleu l’organe d’accouplement, en rouge l’organe de production des cellules reproductrices, en jaune les canaux, en vert les glandes produisant du sperme et en violet l’organe de stockage des spermatozoïdes. (S’informer dans un texte et un schéma)

app repro homme profilpng

 

[INFO] Une animation sur le site biologieenflash. Les spermatozoïdes sont fabriqués par les tubes séminifères dans les testicules (ici une observation de testicule au microscope). Ils sont stockés dans les épididymes où ils acquièrent leur mobilité. Ils passent dans les canaux déférents et se mélangent au sperme produit par la prostate et les vésicules séminales. Le sperme se dirige vers l’urètre, un canal uro-génital, en passant dans le pénis. Il est émis au niveau de l’orifice uro-génital à l’extrémité du pénis.

BILAN : A partir de la puberté et jusqu’à sa mort, les testicules d’un homme produisent plusieurs millions de spermatozoïdes tous les jours de façon continue.
Ces spermatozoïdes deviennent mobiles dans les épididymes et se mélangent au sperme produit par les vésicules séminales et la prostate.
Lors de stimulations, le pénis se gorge de sang, gonfle, durcit et s’élargit pour permettre le rapport sexuel, c’est l’érection. Le sperme est ensuite expulsé du pénis, c’est l’éjaculation.

Programme officiel : A partir de la puberté, le fonctionnement des organes reproducteurs est continu chez l’homme. Les testicules produisent des spermatozoïdes de façon continue.

[INFO] La production de spermatozoïdes par le réseau canopé

 

[INFO] Dissection de l’appareil uro-génital d’une souris :

 


 

Ce que je cherche : comment fonctionne l’appareil reproducteur féminin à partir de la puberté ?

III- L’appareil reproducteur féminin.

A) Son anatomie

Activité 1 : à l’aide de votre livre, légender le schéma de l’appareil reproducteur, colorier en bleu l’organe d’accouplement, en rouge l’organe de production des cellules reproductrices, en jaune les canaux, en violet l’utérus. (S’informer dans divers documents)

app repro femme face

[INFO] Une animation sur le site biologieenflash.

B) Son fonctionnement à partir de la puberté

Activité 2 : Schématisez la cellule reproductrice de la femme, l’ovule (Réaliser un schéma simple à partir d’une photographie). -> Image sur un autre site internet

Banque de schémas SVT de l'académie de Dijon

 

Activité 2 : Calculer le nombre d’ovules libérés par une femme dans sa vie. Vous prendrez comme cas d’étude une femme dont le cycle est de 28 jours, qui commencerait à libérer des ovules à 13 ans et qui aurait sa ménopause à 50 ans. (Réaliser un calcul simple)

{spoiler title=CORRECTION (cliquez) opened=0}[(50-13)x365]/28= {/spoiler}

BILAN : La cellule reproductrice de la femme est l’ovule. Les ovules sont libérés régulièrement par les ovaires, c’est l’ovulation. Une femme a des ovulations de la puberté à la ménopause (période de la vie marquée par un arrêt des règles et de l’ovulation).

[INFO] Dissection virtuelle de l’appareil reproducteur d’une souris. Dissection sur Ac-Nantes

[INFO] Les cycles d’une femme sur le site biologieenflash.


Ce que je sais : les règles correspondent à des pertes de sang.

Ce que je cherche : d’où viennent les règles ?

IV- L’origine des règles.

Activité 1 : formulez quelques hypothèses à partir du schéma de l’appareil reproducteur de la femme. (Réutiliser des connaissances afin de formuler des hypothèses)

app repro femme face

{spoiler title=CORRECTION (cliquez) opened=0}Les règles proviennent des ovaires. Les règles proviennent de l’utérus. Les règles proviennent du vagin.{/spoiler}

 

Activité 2 : Vérifier les différentes hypothèses grâce aux documents du livre. Vous formulerez vos réponses (pour chaque document) de la manière suivante. (Analyse complète de documents)

-> D'après le document  _____________, qui est un(e) ________________ et qui montre / parle de / ... ___________________, j'observe / je remarque / ... Je peux donc dire que ________________ .

 L’objectif est de répondre à la question d’où viennent les règles ?

 

{spoiler title=CORRECTION (cliquez) opened=0}

D’après le document 2 qui est un texte concernant la paroi du vagin au cours du cycle d’une femme, j’apprends que ni l’épaisseur ni les vaisseaux sanguins ne changent durant tout le cycle. Je peux donc dire que le sang des règles ne provient pas du vagin.

D’après le document 1, qui est un graphique qui montre l’évolution de la température corporelle d’une femme au cours de deux cycles, j’observe que l’ovulation à lieu vers le 14ème jour du cycle (diminution de la température) alors que les règles ont lieu du premier au 6ème jour. Les règles n’ayant pas lieu au moment moment que l’ovulation et l’ovulation ayant lieu dans les ovaires, je peux donc dire que le sang des règles ne provient pas des ovaires.

D’après le document 3 qui contient trois photographies de l’utérus au cours d’un cycle ainsi que leur interprétation sous la forme d’un schéma, j’observe que pendant les règles (4ème jour) la couche superficielle de la paroi de l’utérus est fine alors qu’avant les règles (23ème jour) elle est épaisse. Le schéma indique que les règles proviennent d’une élimination de cette couche superficielle qui s’est épaissit pendant le cycle. 

{/spoiler}

 

BILAN : A partir de la puberté et jusqu’à la ménopause les femmes ont des règles de manière cyclique. A chaque cycle (en théorie de 28 jours) la couche superficielle de la paroi de l’utérus s’épaissit puis est éliminée. Comme cette couche contient des vaisseaux sanguins son élimination provoque les règles.

Programme officiel : A chaque cycle, un des ovaires libère un ovule. A chaque cycle, la couche superficielle de la paroi de l’utérus s’épaissit puis est éliminée, c’est l’origine des règles.

[INFO] Les cycles d’une femme sur le site biologieenflash.

cycles femmes

[INFO] Le cycle ovarien par le réseau canopé


 

{spoiler title=L’ESSENTIEL : copiez et collez dans votre logiciel de traitement de texte pour pouvoir imprimer (cliquez) opened=0}

Chapitre 1 : Devenir capable de se reproduire

Ce que je sais : à la naissance et pendant son enfance l’être humain n’est pas capable de transmettre la vie. Son organisme doit se transformer pour devenir capable de se reproduire et cela va se passer à la puberté.

Ce que je cherche : quelles sont les transformations qui se produisent à la puberté et qui permettent à un Homme de transmettre la vie ?

 I- Les transformations à la puberté

BILAN : Au cours de la puberté le corps d’un être humain change pour devenir capable de transmettre la vie.
Les organes reproducteurs ( testicules et ovaires) se développent, les caractères sexuels secondaires apparaissent (mue de la voix chez l’homme, élargissement des hanches chez la femme…).
Les premières règles et les premières éjaculations apparaissent.

Ce que je cherche : comment fonctionne l’appareil reproducteur masculin à partir de la puberté ?

II- L’appareil reproducteur masculin.

BILAN : A partir de la puberté et jusqu’à sa mort, les testicules d’un homme produisent plusieurs millions de spermatozoïdes tous les jours de façon continue.
Ces spermatozoïdes deviennent mobiles dans les épididymes et se mélangent au sperme produit par les vésicules séminales et la prostate.
Lors de stimulations, le pénis se gorge de sang, gonfle, durcit et s’élargit pour permettre le rapport sexuel, c’est l’érection. Le sperme est ensuite expulsé du pénis, c’est l’éjaculation.

Ce que je cherche : comment fonctionne l’appareil reproducteur féminin à partir de la puberté ?

III- L’appareil reproducteur féminin.

A) Son anatomie

B) Son fonctionnement à partir de la puberté

BILAN : La cellule reproductrice de la femme est l’ovule. Les ovules sont libérés régulièrement par les ovaires, c’est l’ovulation. Une femme a des ovulations de la puberté à la ménopause (période de la vie marquée par un arrêt des règles et de l’ovulation).

Ce que je sais : les règles correspondent à des pertes de sang.

Ce que je cherche : d’où viennent les règles ?

IV- L’origine des règles.

BILAN : A partir de la puberté et jusqu’à la ménopause les femmes ont des règles de manière cyclique. A chaque cycle (en théorie de 28 jours) la couche superficielle de la paroi de l’utérus s’épaissit puis est éliminée. Comme cette couche contient des vaisseaux sanguins son élimination provoque les règles.

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{spoiler title=EVALUATION DES COMPETENCES (cliquez) opened=0}

 Chapitre 3 S’infomer Compléter un tableau Construire un graphique Réaliser un schéma Réaliser un calcul Formuler des hypothèses Maîtriser les connaissances
Acquis              
Presque acquis              
Non acquis              

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Guillaume Lambert

Professeur de SVT au collège Alphonse Karr. Webmaster du site.