A partir de ce mercredi 3 novembre 2021 9h22, les femmes travaillent gratuitement !
Qu’est-ce que cela veut dire ?
C’est une façon symbolique de faire comprendre, sur l’échelle d’une année, la différence de salaire qui existe encore de nos jours, dans notre pays, entre les femmes et les hommes.
En moyenne, en France, les femmes gagnent 23 % de moins que les hommes. À temps de travail équivalent, elles touchent 16,8 % de moins que les hommes. Plus on s’élève sur l’échelle des salaires, plus les écarts entre femmes et hommes sont grands.
En 2016, cette date symbolique était le 7 novembre à 16h34 ; en 2018, le 6 novembre à 15h35 ; en 2020, le 4 novembre à 16h16 … Le constat de l’année 2021 est sans appel : 16,5 % d’écart salarial (selon Eurostat, l’organisme de statistiques de l’Union Européenne) au détriment des femmes, c’est 1 point de plus qu’en 2020. Un pourcentage « en hausse constante depuis 2018 », précise même l’économiste Rebecca Amsellem qui a réalisé pour la première fois en 2016, ce calcul annuel datant le moment précis où les femmes travaillent bénévolement jusqu’à la fin de l’année. Une date chargée de rappeler que le principe « à travail égal, salaire égal », inscrit dans la loi depuis presque 50 ans, n’est toujours pas respecté.
Voici une petite vidéo pour vous expliquer d’où viennent ces inégalités :
http://www.lumni.fr/video/inegalites-de-salaire-hommes-femmes-on-vous-dit-tout
À l’échelle mondiale, les salaires que perçoivent les femmes sont encore inférieurs de 23 % à ceux que gagnent les hommes.
Voici une vidéo en anglais , très facile à comprendre, créée par l’ONU Femmes pour sensibiliser le monde entier à ce qu’on peut appeler le plus grand vol de l’histoire ! On y voit en effet que lorsqu’un homme gagne 1 dollar, les femmes ne gagnent, pour le même travail, que 77 cents …
https://www.youtube.com/watch?v=tUDGK_wLi1w&t=1s
Expliquez autour de vous cette réalité ! Parlez-en, car il n’y a qu’en prenant conscience des inégalités
qu’ensemble nous pourrons faire évoluer les mentalités et créer plus de justice et d’égalité dans notre société !