Actualité

25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Quelle est l’origine de cette date ?

Cette date a été choisie par l’ONU en référence au 25 Novembre 1960. Ce jour-là, les sœurs Mirabal, sont assassinées en République Dominicaine. Quelques années plus tôt, l’une d’entre elle, Minerva, avait illuminé de sa beauté un bal donné par le dictateur Trujillo. Elle repoussa ses avances et par vengeance, il enferma le père, emprisonna ou assigna à résidence les 3 sœurs. Libre et rebelle, Minerva se marie et crée un groupe révolutionnaire pour en finir avec le dictateur.

En 1960 donc, sur la route du retour de la prison où elles rendaient visite à leurs maris enfermés à leur tour, les sœurs sont assassinées, puis jetées en mer. Leur assassinat déclencha une révolte nationale, et Trujillo fut assassiné 6 mois plus tard.

Pourquoi une journée internationale ?

Chaque journée internationale représente une occasion d’informer le public sur des thèmes liés à des enjeux majeurs come des droits fondamentaux, le développement durable, ou la santé. Ces journées sont aussi l’occasion d’organiser des activités de sensibilisation et de mobiliser des ressources.

Le 25 novembre est donc la journée internationale pour l’élimination des violences à l’égard des femmes

Une situation alarmante dans le MONDE …

  • 1 femme sur 3 a subi des violences physiques et / ou sexuelles à un moment donné dans sa vie, le plus souvent de la part d’un partenaire intime
  • 71% de toutes les victimes d’exploitation des êtres humains sont des femmes et des filles, 3/ 4 d’entre elles sont exploitées sexuellement
  • seulement 52% des femmes mariées ou en union prennent librement leurs propres décisions concernant les relations sexuelles, l’utilisation de contraceptifs et les soins de santé.
  • 15 millions d’adolescentes (âgées de 15 à 19 ans) ont été forcées d’avoir des rapports sexuels.
  • 137 femmes sont tuées chaque jour par un membre de leur famille

Une situation très grave aussi en FRANCE …

  • 250 femmes chaque jour sont victimes de viol ou de tentative de viol
  • il y a eu 244 301 victimes de violences commises par leur partenaire ou ex-partenaire en 2022, soit une augmentation de 15% par rapport à 2021.
  • la plupart des victimes ont entre 20 et 45 ans (74%) mais la catégorie des 30-34 ans est la plus concernée 
  • il y a eu 118 féminicides en France en 2022

Pour lutter contre cela, il faut regarder le problème en face et oser en parler !