10 décembre : journée internationale des droits humains
Journée essentielle de sensibilisation à ce qui constitue la base des droits humains essentiels : la vie, la paix, la sécurité, la dignité, la liberté, la justice, l’éducation, le respect de l’intégrité physique et morale de chacun et chacune et bien sûr l’égalité de tous et toutes.
Les élèves des classes de 3èmes ont justement bénéficié, la semaine passée, d’une séance d’Education à la Vie affective, relationnelle et à la Sexualité, dans le cadre des Parcours avenir, santé et citoyenneté, encadré par le Comité d’Education à la santé, à la Citoyenneté et à la l’Environnement.
Une séance sur ce qui fait qu’une relation interpersonnelle est agréable et positive. Au fil d’activités diverses de réflexion et de discussion, les élèves ont alors compris qu’à la base de toute relation humaine saine, qu’elle soit amicale, familiale, professionnelle ou amoureuse, il doit toujours y avoir le respect : « respecter autrui, c’est respecter sa liberté, le considérer comme égal à soi en dignité et développer avec lui des relations de fraternité« .
Pour conclure ce travail, une fresque a été réalisée à partir des mains de chaque élève : une façon concrète et artistique de dire oui à plus d’humanité ! Une création qui trouve toute sa place dans le hall du collège, au-dessus de la charte de la laïcité, pour que toute la communauté éducative voit chaque jour combien nos valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité sont hautes en couleurs !