Agenda 21 -Enquête
Agenda 21 d’établissements d’enseignement
« Les Agenda 21 d’établissements d’enseignements sont une déclinaison à l’établissement de l’Agenda 21 développé dans les collectivités locales.
Ils consistent à appliquer les principes du développement durable à la vie de l’établissement, dans tous ses aspects fonctionnels, structurels et éducatifs : transport et accès à l’établissement ; consommation d’énergie et d’eau ; diversité biologique et culturelle, alimentation et approvisionnements responsables ; développement solidaire…
Grâce à une phase de diagnostic, il doit permettre de faire émerger des actions déjà conduites en matière de développement durable, de les mettre en cohérence et d’en développer de nouvelles. Un des objectifs principaux est d’accompagner les jeunes dans la compréhension et la prise de conscience des enjeux du développement durable, tant dans leur vie au lycée que personnelle, par la mise en place d’actions concrètes.
Pour prendre au mieux en compte les spécificités [du collège Alphonse Karr] et assurer la meilleure appropriation de la démarche possible, les maîtres mots sont » partage, échange et concertation « . Ainsi la mobilisation et la contribution de toute la communauté éducative (équipe de direction, personnel d’éducation, enseignants, formateurs, agents administratifs, [collégiens], parents) assurent la pérennisation du projet dans le temps.
Les 4 étapes qui rythment la démarche Agenda 21 :
- Élaboration d’un diagnostic (analyse de l’existant)
- Définition d’axes stratégiques
- Mise en œuvre d’un programme d’actions transversales
- Évaluation continue des actions en regard du développement durable «
(de Région PACA, Direction du Développement Soutenable et du Climat Service de l’Education à l’Environnement et aux Démarches Ecocitoyennes)