Collège Alphonse Karr
ActualitéEgalitéOrientation

Rencontre des 3èmeD avec une femme d’exception : pionnière dans un métier qui brave tous les stéréotypes !

Cécile Dorthe, ingénieure en démantèlement nucléaire dans la Drôme chez Nuvia au service d’EDF, est venue rencontrer aujourd’hui la classe de 3ème D. Actuellement en formation à Fréjus au sein de l’Ecole Nationale des Scaphandriers (ENS), elle va ainsi devenir la première femme française scaphandrière dans le nucléaire !

Après une séance de réflexion la veille, avec la référente égalité, sur l’impact des stéréotypes dans l’orientation et les choix professionnels, les élèves ont eu la chance, grâce à leur professeure principale, Madame Gastou, de passer une heure avec cette femme au métier étonnant. Les élèves lui ont posé toutes les questions possibles et imaginables sur son parcours, ses choix, ses compétences, son métier, ses réussites, mais aussi ses difficultés et ses challenges, nombreux et variés, dans un métier plutôt réputé « masculin ».

Avec une grande simplicité et un vrai sens du partage, Cécile Dorthe a ainsi balayé tous les stéréotypes, montrant qu’il n’existe pas en vérité de métiers masculins ou féminins. Il suffit d’oser, de se donner à fond et d’aimer ce que l’on fait, même si nos choix peuvent parfois surprendre les autres. Au quotidien, elle pilote ainsi plus de 150 personnes partout sur le territoire français : un sacré challenge pour une femme de 37 ans, maman d’une petite fille de 9 ans ! Comme quoi, être une femme et/ou une maman n’est pas un obstacle pour réussir dans le management, l’ingénierie et les sciences ! Les filles y ont toute leur place et même une place remarquable !

Son message de conclusion ? Ne pas se limiter, être curieux, s’ouvrir aux choses que l’on ne connaît pas, croire en soi et faire des choix d’orientation qui permettent de garder le plus de portes ouvertes, afin de saisir toutes les opportunités que la vie nous propose ! Un beau message d’encouragement, tant pour les filles que les garçons : échappez-vous des stéréotypes, autrement dit, « ne soyez pas limités par l’imagination limitée des autres » !