Les métiers n’ont pas de genre : la meilleure voie, c’est celle de son choix!
Merci aux élèves de 4èmes pour ces paroles justes et encourageantes qui résument bien l’objectif du concours proposé à toutes les classes de 4èmes.
Cette réflexion sur l’impact des stéréotypes de genre dans la perception et le choix d’un métier leur a été demandé en conclusion d’une séance d’Education à la Vie Affective Relationnelle et à la Sexualité assurée par Mme Libiot-Caro dans le cadre des parcours Avenir et Citoyenneté, déployés par le Comité d’Education à la Santé, à la citoyenneté et à la l’Environnement.
Les élèves ont ainsi produits de très beaux travaux : des affiches ou des textes de sensibilisation, des fiches métiers par compétences, mais aussi des interviews de personnes de leur entourage qui ont bravé les stéréotypes pour oser faire le métier de leur choix !
Bravo à tous les élèves pour leur réflexion et leur engagement
et félicitations aux 5 gagnants du concours :
Pauline Peraudin 4D, Evan Guizot 4C, Ismaël Aitouarasse 4D, Zoe Dubois 4C et Kesia Jacquel 4C
Une place de cinéma les attend en D208 à partir du 7 janvier.
Avec une spéciale dédicace à l’interview vidéo que Kesia a réalisée auprès de sa grande sœur, ancienne élève du Collège :
brillamment devenue entraineuse de basket, elle a su montrer combien la passion doit être ce qui nous motive avant tout,
au-delà des stéréotypes de genre qui sont encore liés à certains métiers ou domaines professionnels.
Ne soyons pas limités par l’imagination limitée des autres : choisissons ce qui nous motive et nous rend heureux !