Actualité

« Le syndrome du banc de touche » au Forum : un spectacle pour croire en ses rêves et ne jamais s’avouer vaincu !

Ce mardi 21 novembre, les élèves de 3C et 3D ont eu la chance d’aller au théâtre pour découvrir le seul en scène de la comédienne Léa Girardet et assister à un spectacle valorisant tous ces moments de doute qui dans la vie de chacun nous poussent chaque jour à devenir la personne qu’on voudrait et qu’on devrait être.

Résumé : Il y a plus de 20 ans (1998), Aimé Jacquet gagnait la Coupe du monde et Léa rêvait de devenir comédienne. Aujourd’hui, Aimé Jacquet est entré dans l’Histoire et Léa est restée sur la touche, à l’image des footballeurs remplaçants. En proie à une crise de légitimité, la jeune femme décide de s’autotitulariser en suivant les pas de l’entraîneur de l’équipe de France.

Naissance du projet : il est parti d’une expérience personnelle : le chômage qui a suivi ses années de formation en tant que comédienne. Très vite, un sentiment de mise à l’écart s’est installé dans son quotidien, l’enfermant dans un cercle vicieux d’inactivité. Elle a fini par nommer ce sentiment en effectuant un parallèle avec les footballeurs remplaçants, qui passent plus de temps à encourager leurs co-équipiers qu’à fouler la pelouse. Mais ce spectacle ne parle pas du métier de comédienne, c’est une porte d’entrée pour questionner le « banc de touche » au sens large du terme : cette exclusion sociale et ce sentiment d’illégitimité qui se mettent en place quand on ne travaille pas. Comment exister quand on ne peut pas se définir socialement ? En découvrant des parcours de grands sportifs dont le destin a basculé du jour au lendemain et d’autres dont la carrière n’a jamais décollé, Léa Girardet a laissé le football contaminer son texte et l’éloigner du côté autobiographique du seul en scène. Ainsi, le sport et le théâtre sont devenus un seul combat et la thématique de son projet lui est apparu : la persévérance face à l’échec !

Ce qu’en ont pensé les élèves : « Cela fait réfléchir sur la motivation et la confiance en soi » / « il faut toujours persévérer et ne jamais rien lâcher » / « il ne faut pas écouter les personnes qui nous disent qu’on ne va pas y arriver : il faut juste écouter son envie et se donner à fond, comme cette actrice pleine d’énergie » / « même quand on est découragés, il faut se relever, essayer de s’améliorer ou trouver une alternative » / « l’actrice était au top, elle parlait super bien, on voyait qu’il y avait beaucoup de travail derrière ses paroles et elle a exprimé beaucoup d’émotions vraies » / « c’est un spectacle qui remotive et qui fait réfléchir » / « l’actrice dégageait beaucoup de force, c’était très instructif pour les jeunes qui sont sportifs et qui aiment le foot : tout le monde sait ce que c’est que d’être à un moment sur le banc de touche, cela pouvait donc concerner tout le monde » / « le spectacle nous a fait comprendre qu’on peut toujours s’en sortir, il ne faut pas se décourager » / « l’actrice était impressionnante par son énergie, sa motivation et les émotions qu’elle a réussi à raconter et partager » / « la mise en scène était simple, mais ça marchait bien, on voyait que l’actrice tenait vraiment son rôle à cœur, et il y avait différents effets (musique, vidéo, accessoires, danse), donc on ne s’est pas ennuyé. »

Merci au Collège, au Forum et à l’actrice de nous avoir offert ce moment riche en émotions et en réflexion sur des sujets aussi importants

que les choix d’avenir, l’égalité, l’empathie et la confiance en soi !