Et si on réfléchissait au bonheur ?
Ce lundi 20 mars était la journée internationale du bonheur. Cela semble à priori futile, mais en vérité existe-t-il quelque chose de plus nécessaire ?
C’est en 2013 que cette journée a été créée par l’ONU pour inviter tous ses états membres à réfléchir à cette notion universelle et aux conditions nécessaires pour atteindre cet état de bien-être que tout le monde souhaite.
Alors, pourquoi ne pas faire réfléchir aussi les élèves à ce que représente pour eux le bonheur ? Nous avons tous une idée différente du bonheur et il existe plein de bonheurs différents… Et quel meilleur lieu que le jardin du collège pour aborder cette réflexion, constater que le bonheur peut aussi être lié à l’environnement et voir que les actions individuelles peuvent avoir un impact sur la qualité de la vie collective ?
Deux groupes de 3èmes ont ainsi pu ce matin, au soleil, s’initier à l’expression et au partage de leur pensée à l’occasion de 2 ateliers de discussion à visée philosophique. Une possibilité de mieux se connaître, une opportunité pour vivre le quotidien au collège différemment, une occasion d’apprendre autrement.
Pour découvrir ce qu’ont pensé les élèves, voici le compte-rendu de ces ateliers :