SVT

[COURS]Chapitre 2 : les besoins alimentaires des êtres vivants

Chapitre 2 : Les besoins alimentaires des êtres vivants

Ce que je sais : les êtres vivants, végétaux, animaux et champignons, produisent de la matière organique à partir de la matière qu’ils prélèvent dans leur milieu de vie.


 Ce que je cherche : quels sont les besoins nutritifs des végétaux verts (=végétaux chlorophylliens) ?

 I- Les besoins nutritifs des végétaux verts

[INFO] Dioxyde de carbone : gaz présent dans l’air (appelé aussi gaz carbonique, CO2).

[INFO] Sels minéraux : substances minérales (=non vivantes) dissoutes dans l’eau (comme le sucre qui « fond » dans l’eau et rend l’eau sucrée). On peut les trouver dans l’eau, dans les aliments, dans les engrais : le calcium, le sodium, le potassium en sont des exemples.

Activité 1 : Formuler des hypothèses pour répondre au « ce que je cherche » à partir du document suivant : (S’informer à partir d’un texte et formuler des hypothèses)

Des plantes qui poussent sans terre dans la serre !
La plupart des végétaux chlorophylliens* poussent naturellement dans la terre. Pourtant, dans les serres, on cultive de nombreuses plantes « hors sol » (tomate, fraise, melon…), c’est-à-dire que les plantes ne poussent pas dans la terre.
Les serres sont des bâtiments fermés avec de grandes vitres qui laissent entrer la lumière. Un système de tuyaux apporte l’eau et les sels minéraux directement aux racines des plantes.
Un autre tuyau libère un gaz, le dioxyde de carbone, pour augmenter la production de végétaux.
*végétaux chlorophylliens : végétaux contenant de la chlorophylle qui est responsable de la couleur verte des plantes.

 

{spoiler title=CORRECTION (cliquez) opened=0}Les végétaux ont besoin de lumière ; les végétaux ont besoin d’eau ; les végétaux ont besoin de sels minéraux ; les végétaux ont besoin de dioxyde de carbone.{/spoiler}

 

Activité 2 : Utilisez le logiciel en ligne « Plante »  de JP Gallerand afin de vérifier vos hypothèses. Vous recopierez et complèterez le tableau suivant au fur et à mesure : (B2i, exploiter des résultats d’expériences, valider des hypothèses)

  Hypothèse testée Différence entre les deux parties de l’expérience Résultats de l’expérience Conclusion
Expérience 1        
Expérience 2        
Expérience 3        
Expérience 4        

 

{spoiler title=CORRECTION (cliquez) opened=0}

  Hypothèse testée Différence entre les deux parties de l’expérience Résultats de l’expérience Conclusion
Expérience 1 Le végétal a besoin de lumière La présence de lumière Avec la lumière la plante pousse davantage que sans Les végétaux verts ont besoin de lumière
Expérience 2 Le végétal a besoin de sels minéraux La présence de sels minéraux Avec les sels minéraux la plante pousse davantage que sans. Les végétaux verts ont besoin de sels minéraux
Expérience 3 Le végétal a besoin d’eau La présence d’eau Sans eau la plante ne pousse pas et meurt Les végétaux verts ont besoin d’eau
Expérience 4 Le végétal a besoin de dioxyde de carbone La présence de dioxyde de carbone Avec le dioxyde de carbone la plante pousse davantage que sans. Les végétaux verts ont besoin de dioxyde de carbone

{/spoiler} 

Activité 3 : Répondez au « ce que je cherche » dans un bilan. (Exprimer une conclusion par une phrase correcte)

{spoiler title=CORRECTION (cliquez) opened=0}BILAN : Les végétaux verts n’ont besoin pour se nourrir que de matière minérale (eau, dioxyde de carbone, sels minéraux) à condition de recevoir de la lumière.

Photosynthesis

{/spoiler}

Programme officiel : Les végétaux chlorophylliens n’ont besoin pour se nourrir que de matière minérale, à condition de recevoir de la lumière.

{spoiler title=POUR ALLER PLUS LOIN (cliquez) opened=0}http://www.collegetheophanevenard.net/gallerand/croissance-lentilles/#accueilfrancais.html{/spoiler}


 Ce que je cherche :quels sont les besoins nutritifs des animaux ?

II- Les besoins nutritifs des animaux.

A) Les régimes alimentaires

B) Les chaînes alimentaires

Activité 1 : 3 page 99 (S’informer dans un texte en utilisant ses connaissances)

{spoiler title=CORRECTION (cliquez) opened=0}La femelle produit de la laine, de la viande (muscles), ses organes, un agneau… Pour ce faire elle doit se nourrir d’herbe.{/spoiler}

 

Activité 2 : 4 page 99 (S’informer dans un texte, réaliser un calcul simple)

 

{spoiler title=CORRECTION (cliquez) opened=0}50kg – 2,5kg = 47,5 kg. En un peu plus d’un mois, un sac de champignons produit environ 48,5kg de matière organique (pied et autres organes). Pour cela les champignons doivent se nourrir de compost.{/spoiler}

BILAN : Les animaux grandissent et grossissent. Ils produisent de la matière organique, qu’ils utilisent pour leur développement (croissance, gestation, pelage, coquille, lait …). Les animaux produisent cette matière organique en se nourrissant d’autres êtres vivants (végétaux ou animaux). Ils utilisent donc de la matière organique prélevée dans leur environnement.

Programme officiel : Tous les organismes vivants sont des producteurs de matière. Tout organisme vivant produit sa propre matière à partir de celle qu’il prélève dans le milieu.

[EVALUATION] Exercice guidé 8 page 106 BELIN SVT 2005

{spoiler title=CORRECTION (cliquez) opened=0}

 


 {/spoiler}

{spoiler title=L’ESSENTIEL : copiez et collez dans votre logiciel de traitement de texte pour pouvoir imprimer (cliquez) opened=0}

Chapitre 1 : Les êtres vivants produisent de la matière

Ce que je sais : au cours de leur vie les êtres vivants grandissent et se développent. Ils se construisent en fabriquant leur propre matière (tout ce qui constitue leurs organes).

Ce que je cherche : Comment se passe la production de matière chez les végétaux verts ?

 I- La production de matière organique par les plantes

BILAN : Après la germination les plantes effectuent leur croissance : elles grandissent et leur taille augmente, elles grossissent et leur masse augmente, elles se développent en fabriquant des organes (tiges, feuilles, racine, …)

Les organes qu’elles fabriquent sont constitués de matière nommée « matière organique » (c’est la matière vivante). Les végétaux produisent donc de la matière organique à partir de matière prélevée dans le milieu.

Ce que je cherche : Comment se passe la production de matière chez les animaux et les champignons ?

II- La production de matière organique par les animaux et les champignons.

BILAN : Les animaux grandissent et grossissent. Ils produisent de la matière organique, qu’ils utilisent pour leur développement (croissance, gestation, pelage, coquille, lait …). Les animaux produisent cette matière organique en se nourrissant d’autres êtres vivants (végétaux ou animaux). Ils utilisent donc de la matière organique prélevée dans leur environnement.

{/spoiler}

 

{spoiler title=EVALUATION DES COMPETENCES (cliquez) opened=0}

 Chapitre 3 S’infomer Lire un graphique
Construire un graphique Réaliser un calcul Maîtriser les connaissances
Acquis          
Presque acquis          
Non acquis          

{/spoiler}

{spoiler title=POUR S’ENTRAINER (cliquez) opened=0}

Pour aller plus loin, s’entraîner à construire un tableau : http://remediation.cours-svt.fr/6eme/6eme/63-C406.swf

Et la correction : http://remediation.cours-svt.fr/6eme/6eme/63-C406-C.swf

{/spoiler}

Guillaume Lambert

Professeur de SVT au collège Alphonse Karr. Webmaster du site.