Visite de l’exposition « Femmes de combat, combats de femmes »
A compter de cette semaine, l’exposition présente au collège peut être visitée par toutes les classes. Prêtée en grande partie par le Collège François Rabelais de L’Escarène et agrémentée de 4 tableaux venus tout exprès de l’Artothèque du Collège Port Lympia de Nice, elle est aussi complétée de travaux du Conseil de Vie Collégienne d’Alphonse Karr.
Elle se compose de 2 parties :
–pour les 6èmes et les 5èmes : une partie dédiée aux femmes pionnières ou importantes qui ont fait avancer le droit et la condition des femmes, à l’exemple de Simone Veil. A partir des inégalités qui continuent cependant d’exister entre les femmes et les hommes, une réflexion est menée alors sur les stéréotypes, le féminisme et l’occupation symbolique de l’espace public à travers le nom des rues.
– pour les 4èmes et les 3èmes : une partie dédiée aux violences sexistes et sexuelles. Une réflexion citoyenne et artistique est alors menée sur la nécessité de lutter contre les insultes, le harcèlement et toutes les formes de violences physiques et morales, pour que cessent par exemple les féminicides.
Seuls ou en équipes, les élèves sont amenés à réfléchir autour de ces thématiques en analysant affiches et oeuvres d’art variées.
Quand l’Art vient à la rencontre des élèves pour les amener à réfléchir sur la société qui les entoure, c’est donc non seulement une nécessité éducative mais aussi un enjeu citoyen.
Le vernissage de cette exposition aura lieu le vendredi 25 novembre à 17h à l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. Merci à tous les parents qui viendront partager cette initiative pédagogique avec nous ! Il suffit pour cela de prévenir le collège de votre présence, par mail ou téléphone.